1E MISES BAS DES LIBRA STAR l’évolution promise se confirme

1E MISES BAS DES LIBRA STAR l’évolution promise se confirme

A la SCEA de la Lande (La Roé, 53) les premières LIBRA STAR ont mis bas. Cyril VOISINE, chef
d’élevage, nous livre ses premières impressions.


« A l’heure où je vous parle nous avons le recul sur 70 mises bas. Ce qu’on peut dire d’abord c’est que nos truies sont encore plus en forme au moment de la mise bas et que tout se passe vraiment sans problème, avec des mises bas toniques.


Des cochettes autonomes


Les cochettes se débrouillent toutes seules; elles demandent très peu d'intervention de notre part; et çà c'est un avantage, tant pour elles au niveau de leur carrière, que pour nous bien sûr en terme de travail.


Des porcelets vigoureux


A la naissance, on a constaté que les portées étaient très homogènes et que les porcelets montraient d’emblée une bonne vigueur. Ils cherchent très vite à aller boire et prendre le colostrum. Résultat, on a un bon taux de survie avec moins de 9% de pertes sur nés vifs. De son côté, la cochette a un comportement très maternel, elle sait se coucher pour permettre aux petits d’accéder aux tétines et ne les écrase pas. La LIBRA STAR a indéniablement de bonnes capacités maternelles.
En conclusion, nous sommes très satisfaits de cette génétique. Déjà en reproduction nous avions remarqué de très bonnes venues en chaleur et notre taux de fécondation en 1è saillie était de 100%. »